Conseils pour le Fioul

Nos conseils fioul pour le stockage, la livraison, l’entretien

Pour optimiser votre consommation de fioul il faut prendre en compte et lier plusieurs opérations : opter pour un stockage adéquat pour le fioul, préparer la livraison et entretenir régulièrement sa chaudière.

Le stockage du fioul

Allium Énergies - Conseils pour le fioul

Pour augmenter la durée de stockage du fioul, plusieurs éléments influent : le type, la propreté, et l’emplacement de la cuve.

 

Sensible au rayon du soleil, le fioul doit être stocké dans une cuve en acier ou opaque, afin que la lumière du soleil ne vieillisse pas le fioul.

 

Il est important de conserver une cuve propre, pour limiter la formation de résidus.

 

Enfin, pour conserver au maximum le fioul dans son contenant, il faut en limiter l’exposition au vent, au froid, à la lumière, à l’humidité, et à l’eau.

Pour sécuriser l’emplacement de votre cuve, il existe différents paramètres :

lieu ventilé, local dédié à la cuve.

Cette installation doit respecter une distance minimale entre la cuve et le bâtiment le plus proche :
    • Inférieure à 2 500 litres = aucune distance imposée,
    • De 2 501 à 6 000 litres = 1 mètre,
    • De 6 001 à 10 000 litres = 6 mètres,
    • De 10 001 à 50 000 litres = 7 mètres,
    • Supérieure à 50 000 litres = 10 mètres.

La fosse doit être étanche. Un enduit d’étanchéité, composé entre-autre d’eau et de fioul, doit être appliqué à l’intérieur de la fosse.

La livraison du fioul

Allium Énergies propose des livraisons de fioul individuelles ou par groupements : livraison de fioul groupée avec vos voisins, et bénéficiez de prix avantageux.

Prise de Commande

Tout d’abord, la prise de commande se fait par téléphone au siège social d’Allium Énergies à Ancenis. Lors de cette prise de commande, préciser quel produit vous souhaitez être livré (fioul domestique, fioul chauffage plus, GNR, Générium, Adblue ou Granulés bois) la quantité, et la date de livraison et vos disponibilités.

Avant la Livraison

Pour préparer votre livraison de fioul, avant l’arrivée du chauffeur, il est indispensable d’éteindre votre chaudière, qui au cas contraire risquerait d’être endommagé pendant l'opération. Le temps de remplissage varie selon les quantités commandées, mais généralement elle est comprise entre 15 et 30 minutes.

Après la Livraison

A la fin de la livraison de fioul, il faut attendre 1h à 2h pour rallumer votre chaudière, cette action évite que des anciennes particules soient aspirés par la chaudière et bouchent les filtres.  

Entretien : Le Nettoyage de votre cuve à fioul

Pour optimiser le rendement de votre chaudière, il est important de nettoyer votre cuve. Le nettoyage de la cuve à fioul doit être effectué de préférence en fin de période de chauffe, lorsque le réservoir est vide ou lorsque le niveau de fioul est à son niveau le plus bas. Cet entretien doit se faire tous les 10 ans pour le fioul et tous les 5 ans pour le GNR.

 

Au fur et à mesure que votre cuve se vide, l’air qu’elle contient produit une condensation. Cela entraine une création de dépôt de sédiment. Si votre cuve n’est pas nettoyée, les filtres vont s’encrasser, ce qui entrainera une consommation excessive de fioul.

 

Le nettoyage de cuve est réalisé par un professionnel, du nettoyage de la tuyauterie de la cuve jusqu’au préfiltre. Allium Énergies, fait appel à 3 partenaires qui assurent un nettoyage de qualité grâce à des équipes formées et du matériel adapté :

    •  AMA – St Barthelemy d’Anjou (49)
    • SEDDA – Rieux (56)
    • STE LEVRARD – Ballée (53)

Vous souhaitez plus de renseignements ou de conseils ?

Contactez notre équipe au 02.40.98.92.28 ou via nos formulaires sur la page « Contact ».

Les derniers conseils en date pour votre chauffage au fioul

Conseils fioul #2

Vestibulum at bibendum velit. Donec commodo leo eu ultricies tristique. Nulla facilisi. Praesent egestas turpis non nulla eleifend, a pulvinar sapien imperdiet.

Conseils fioul #1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque porttitor porta porttitor. Fusce accumsan bibendum est eu dapibus. Vestibulum ac tortor ligula. Vestibulum placerat lacus tempus lorem dictum pretium. Vestibulum gravida dolor a efficitur consectetur.
  • 1
  • 2