Conseils pour les Granulés Bois

Nos conseils granulés bois pour le stockage, le conditionnement, l’entretien

Nos conseils granulés bois, pour une utilisation optimale de votre produit, vous permettront de choisir un produit de qualité, de connaître les conditions favorables à sa conservation et l’entretien nécessaire de votre installation de chauffage.

Comment choisir ses granulés bois ?

Le granulé bois est un combustible 100% naturel, issue de forêt française. Utiliser le pellet de bois permet d’utiliser une énergie non polluante et peu cher : deuxième solution de chauffage la moins onéreuse.

 

Pour choisir les granulés bois, il faut prendre en compte :

    • La certification : il s’agit d’une garantie de qualité et de sécurité, pour vous assurer un confort supérieur lors de la combustion des pellets. Il existe de nombreuses certifications mais les principales sont : DINplus, NF et ENplus.
    • Les dimensions : le choix de la longueur des granulés bois, va dépendre de votre installation de chauffage à bois. La longueur idéale d’un granulé à bois est comprise entre 2 et 3 cm pour un diamètre allant jusqu’à 8 mm.
    • Le taux d’humidité : pour éviter l’encrassement et une combustion trop rapide, le taux d’humidité pour des granulés bois de qualités doit se situer entre 8% et 10%.
    • Le pouvoir calorifique : la quantité d’énergie émise lors de la combustion doit être importante, soit 5kWh/kg pur des granulés bois de haute qualité. Ce critère définit la performance du pellet.
    • Le stockage des pellets : pour conserver au mieux vos granulés à bois, il est essentiel de respecter quelques astuces de stockages, afin que le pellet soit performant longtemps.
      • À l’abri de la poussière et de l’humidité,
      • Éviter toute sources de chaleur à proximité,
      • Facilement accessible.

 

Il existe différents types de silo pour stocker les granulés vrac, tel que : textile, en métal, sur pieds ou enterrés.

Le conditionnement des pellets

Allium Énergies distribue auprès des particuliers ou professionnels, des granulés bois en vrac, livré à domicile grâce à un camion souffleur.

Les pellets en sac de 15 kg vendu à l’unité, sont disponible dans les magasins Espace Terrena.

Entretien

Pour un rendement optimal du granulé bois, il est important d’entretenir sa chaudière ou son poêle correctement, ce qui permet de stabiliser sa consommation d’énergie.

Il est important de réaliser :

    • Le vidage du cendrier,
    • Le nettoyage du brasier,
    • Le nettoyage de la vitre du poêle,
    • Le ramonage qui est obligatoire 2 fois par an.

Vous souhaitez plus de renseignements ou de conseils ?

Contactez notre équipe au 02.40.98.92.28 ou via nos formulaires sur la page “Contact”.

Les derniers conseils en date pour votre chauffage aux granulés bois

Sté Allium énergies - Photo générique

Conseils granulats #2

Vestibulum aliquam lacus id dolor consectetur, non fermentum ligula auctor. Duis auctor augue in felis tempor sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Morbi egestas commodo imperdiet. Proin feugiat est eu lacinia vestibulum.

En savoir plus »